Communiqué de presse du SNCS-FSU : "Directeurs de recherche et professeurs d’université : contre la fusion des corps" (10/11/2011)

jeudi 10 novembre 2011
par  Administrateur

Le Syndicat National des Chercheurs Scientifiques (FSU) a pris connaissance du nouveau projet de l’UMP qui, réunie en convention le 8 novembre 2011, préconise la « fusion du corps des directeurs de recherche avec celui des professeurs d’université ».
Cette proposition relance l’obsession gouvernementale, déjà dénoncée par le SNCS, du corps unique des chercheurs et enseignants-chercheurs. Elle constitue une nouvelle attaque contre les organismes publics de recherche : la fusion des deux corps accélérerait la transformation des organismes en agences de moyens au service des universités LRU. Après la Révision Générale des Politiques Publiques et le « Grand emprunt », l’UMP préconise une nouvelle mesure d’austérité dans l’enseignement supérieur et la recherche : fusionner les corps, c’est tarir pour des décennies le recrutement des futurs professeurs et directeurs de recherche.
Le SNCS-FSU réaffirme la nécessité de corps de chercheurs à temps plein, condition indispensable au développement de la science. Il dénonce les projets qui aboutiraient à l’éviction de la fonction publique d’État des corps de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il met en garde contre la provocation que l’UMP adresse directement à l’ensemble de la communauté scientifique.

Meudon, le 10 novembre 2011


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 330.2 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko