DERNIÈRE MINUTE

Comité national de la recherche scientifique : session plénière du 10 juin 2009

Jean-Luc Mazet17 juin 2009

Le 10 juin 2009, réuni en session plénière (plus de 600 participants), le Comité national de la recherche scientifique a voté une série de textes marquant clairement la volonté de la communauté scientifique. Ces textes sont rapportés ci-dessous.Évaluation des chercheurs et suivi des unités de recherche par le Comité national de la recherche scientifiqueReplacer le laboratoire au cœur du dispositif de rechercheL’organisation du CNRSDéclarations du CN du 19 juin 2009


La direction du CNRS a délibérément attendu la fin de la session plénière du Comité national pour publier le projet de décret portant organisation et fonctionnement du CNRS, quelle aurait pourtant dû joindre à l’ordre du jour du comité technique paritaire, envoyé depuis le 3 juin 2009.

Le SNCS-FSU rappelle qu’il demande l’arrêt immédiat du démantèlement du CNRS et des organismes de recherche, et donc le retrait du projet de décret proposé dans l’urgence, qui met en oeuvre ce démantèlement.

Il demande l’ouverture d’une large consultation sur la recherche publique avec la participation de tous les intéressés et d’une négociation avec les organisations syndicales sur l’ensemble des sujets.

Il demande que le Contrat d’objectif, entre l’organisme et l’Etat, soit élaboré en prenant pleinement en compte cette consultation et que sa version actuelle, dont le contenu est contraire aux recommandations du Comité national, soit retirée de l’ordre du jour du Conseil d’Administration du 25 juin 2009.

Il demande que, comme le permet la loi, le Comité national de la recherche scientifique soit immédiatement habilité par l’AERES pour évaluer les unités. En tout état de cause, le SNCS appelle les laboratoires à transmettre leurs rapports au Comité national. Il demande l’annulation de toutes les procédures de suppression d’UMR sans raisons scientifiques et avis du Comité National.

Alors que le nombre des personnels statutaires du CNRS est en diminution et atteint un niveau inférieur à celui de 1993, le SNCS-FSU demande l’accroissement de 5 % du nombre des personnels statutaires dans le budget 2010, première étape d’un plan pluriannuel qu’il est urgent de négocier.

Au moment où se prépare le budget 2010, le SNCS-FSU demande l’accroissement de 25 % des crédits de base que les établissements distribuent aux laboratoires, première étape d’une remise à niveau.


Jean-Luc Mazet



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal