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Figure 4 : évolution du nombre d'étudiants

Chapitre IV – Université : oublier Harvard

mmSNCS-FSU10 octobre 2008

« Le rang des universités françaises dans les classements mondiaux, distancées non seulement par les meilleurs
établissements américains, mais aussi britanniques, japonais, allemands, canadiens ou suisses, traduit les faiblesses
structurelles de notre enseignement supérieur ».

Nicolas Sarkozy, lettre à la CPU, février 2007

Introduction

L’enseignement supérieur français a fait face avec un certain succès à une multiplication du nombre
d’étudiants par un facteur 2,5, ceci en trente ans. De ce fait, le rang mondial de la France pour le
taux de diplômés du supérieur s’est fortement amélioré. Cette évolution positive s’est faite malgré
un investissement par étudiant et un effort pour la recherche académique ridicules, qui nous situent
dans la profondeur des classements internationaux. Elle s’est accompagnée d’une dégradation des
taux d’encadrement des étudiants, « compensée » par la diminution du temps de recherche des
enseignants-chercheurs. Avec, pour ceux-ci des carrières très médiocres et le développement de la
précarité.

Figure 4 : évolution du nombre d'étudiants

De ce fait, l’Université ne pouvait rester en l’état. Des dysfonctionnements importants existent. Pour
que l’entrée à l’université ne corresponde pas à un tri social, un long chemin reste à faire. Mais les
défauts de notre enseignement supérieur seront encore aggravés par la LRU. D’abord parce que,
comme pour la recherche, le problème des moyens prime sur celui des structures, ensuite du fait que
cette loi se base sur une appréciation totalement erronée de la situation. Ce sont des réalités qu’il
faut partir quand on veut améliorer un système. Il est montré ici que le modèle anglo-saxon qui
nous est proposé et le très médiatisé classement de Shanghai sont au mieux des leurres, au pire des
escroqueries intellectuelles.

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Sous-financement Recherche – chapitre 4



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