COP 21 le SNESUP et le SNCS s’engagent

lundi 9 novembre 2015
par  Administrateur

La France va accueillir et présider la COP21, vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Les premières conséquences humaines du changement climatique sont là. Les populations les plus touchées sont généralement parmi les plus pauvres. Déjà, chaque année des millions de personnes sont forcées à se déplacer. Selon l’OIM (1) , « la prédiction la plus fréquente » du nombre personnes déplacées en 2050 en raison du changement climatique s’élève à 200 millions. Par ailleurs, l’objectif adopté par la COP de2010 de ne pas dépasser 2 °C d’augmentation de la température moyenne par rapport au début de l’ère industrielle (nous sommes aujourd’hui à +0,8 °C), est remis en question.

Un récent rapport (2) de la CCNUCC, juin 2015, avance le chiffre de + 1,5 °C et, simultanément, appelle « aux efforts à faire pour abaisser la barre aussi bas que possible » et ce afin de limiter les effets dévastateurs du changement de climat.

En France s’est constituée la Coalition Climat 21, regroupement d’associations de solidarité internationale, d’organisations de défense de l’environnement, de syndicats (FSU, CGT, CFDT, Solidaires), d’Attac, de mouvements citoyens et de jeunesse, ainsi que d’organisations et réseaux confessionnels. Cette coalition est soutenue par des mouvements internationaux dont la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques (FMTS). Elle a la « volonté :

- D’agir pour que le monde prenne conscience des risques vitaux du réchau-ffement global et se saisisse de l’importance des enjeux climatiques au regard des exigences
de justice sociale, de transition écologique et de solidarité internationale.

- De contribuer à la création d’un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable de toutes les politiques publiques a-fférentes.


(1) Organisation internationale pour les migrations, agence intergouvernementale
basée à Genève.
(2) http://unfccc.int/resource/docs/2015/sb/eng/inf01.pdf


Lire la suite dans le PDF :

PDF - 378.8 ko
COP 21 le SNESUP et le SNCS s’engagent - PDF Complet

Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 824.4 ko ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko