COMUE : Marseille et associés dans le brouillard

lundi 30 juin 2014
par  VRS

Les universités d’Aix-Marseille ont récemment fusionné donnant l’AMU (Université d’Aix-Marseille) dont le président est Y. Berland.

D’après le SNCS local, le moins qu’on puisse dire est que l’information sur « l’association » est rare. Selon Y. Berland, il devrait y avoir une association entre l’AMU, l’université d’Avignon, l’IEP et Centrale, avec AMU comme chef de file. Il n’a pas parlé des organismes de recherche. AMU doit écrire un projet pour le mois de juillet, puis nous serons en attente de la parution du décret créant cette association pour sa mise en oeuvre.

La seule source d’information est le comte-rendu de la visite de la Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle – DGESIP. Le Président informe que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se déplace dans les différents établissements afin que soient constituées des politiques de site selon trois formules au choix :
- la fusion,
- les communautés universitaires d’établissement,
- les associations d’établissement à un établissement pilote.

A l’occasion de cette visite qui a eu lieu le 20 mars dernier, les établissements liés à l’Enseignement Supérieur et la Recherche ont été réunis afin que leur soit présentés les intérêts d’une politique de site. La formule retenue pour le site d’Aix-Marseille est de constituer une association d’établissements avec comme établissement pilote AMU. Dans un premier temps un document d’une quinzaine de pages déclinant cette politique avec des jalons et une perspective sur cinq ans devra être produit puis dans un second temps il sera établi des conventions bilatérales entre l’IEP, l’Ecole Centrale, l’Université d’Avignon et AMU. L’objectif du Ministère avec cette orientation est de réduire à trente le nombre d’établissements « chef de file » et ainsi de ne pas multiplier les interlocuteurs.

Monsieur Bourson indique que cette orientation a été présentée aux élus du Conseil Régional, et qu’il s’est laissé entendre dire que la communauté d’universités et d’établissements (COMUE) serait délicate à mettre en œuvre car l’Université de Toulon est partagée entre Aix-Marseille et Nice.

L’Université de Toulon a vocation à être rattachée à l’Académie de Nice. En revanche, au vu des unités de recherche que les deux établissements ont en commun il peut être envisageable de passer une convention d’association avec cet établissement. Trois scénarios sont à l’étude :

  1. L’Université de Toulon dans le regroupement de l’académie de Nice + partenariat de l’Université de Toulon avec association AMU ;
  2. L’Université de Toulon dans l’association AMU + partenariat de l’Université de Toulon avec regroupement de l’académie de Nice ;
  3. partenariat de l’Université de Toulon avec association AMU + partenariat de l’Université de Toulon avec regroupement de l’académie de Nice.

La principale conséquence de l’association sera la mise en place d’un collège doctoral unique. Y. Berland donne le sentiment de vouloir faire le minimum pour cette association, et vouloir concentrer son effort sur la fusion en cours des 3 universités d’Aix-Marseille.


Annonces

Comment nous contacter

  PNG - 1.5 ko   PNG - 1.2 ko


La VRS (trimestrielle)

JPEG - 1.3 Mo ->http://sncs.fr/La-VRS]


SNCS-Hebdo

JPEG - 230.3 ko