DERNIÈRE MINUTE

CNRS : CR de la réunion de pré-CTP (05/03/09)

mmSNCS-FSU9 mars 2009

Bref compte-rendu de la réunion préparatoire au prochain CTP du CNRS

par Bernard VEYSSIERE, membre associé au bureau national du SNCS-FSU



 La réunion du CTP qui devait se tenir le 12 mars a été reportée (demande des syndicats). Elle aura lieu le 23 mars.

 Le document intitulé « contrat du CNRS » (désignésouvent sous le terme contrat d’objectifs) ne sera pas soumis au vote du CTP pour avis. Il sera discuté au prochain Conseil scientifique, puis au CTP et au Conseil d’administration du 27 Mars. Mais il ne sera pas soumis au vote lors du CA du 27 mars. On peut interpréter cette annonce de deux manières

soit le gouvernement fait durer les discussions sur ce document tout en continuant à avancer dans le démantèlement du CNRS au moyen des restrictions budgétaires, des suppressions de postes, de la nouvelle organisation en instituts et de la mise en place de la LRU,

soit il y a une certaine hésitation et un attentisme provoqué par la mobilisation actuelle du milieu, et le gouvernement attend que la mobilisation soit retombée pour imposer ce texte.

 En revanche, un point supplémentaire a été rajouté à l’ordre du jour du CTP: celui de la création d’un 10ème institut. Comme le CTP a été repoussé au 23 mars, le conseil scientifique aura pu délibérer sur ce point. Le CA du 27 mars sera ainsi appelé à voter sur cette création.

Donc, le gouvernement continue à pousser ses feux ; et par expérience (voir la création des 9 instituts à la fin 2008) on sait que la seule chose qui lui importe, c’est la création des boîtes ; après, il en fait ce qu il veut et avance dans le démantèlement de l’organisme.

Autre danger : c’est la voie ouverte à l’éclatement de l’institut ST2I, avec la possibilité d’un regroupement avec l’INRIA en dehors du CNRS…

 Le document sur les « moyens », qui avait été divulgué précédemment ne fait plus partie du texte « contrat du CNRS » mis en discussion. Selon le Secrétaire Général, ce n’est pas un document de la direction du CNRS (sic !) mais un document rédigé par lui pour faire les demandes budgétaires auprès du gouvernement. Rappelons, entre autres choses, que ce document prévoit d’ici 2013, la disparition de 600 postes d’ITA et la diminution de 450 postes au recrutement chercheurs via la procédure des chaires…

Tout ceci confirme la poursuite des plans destructeurs contre le CNRS. Et la « gouvernance » actuelle se comporte comme un exécutant docile de ces plans.



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal