DERNIÈRE MINUTE

CDFN 17 et 18 octobre 2006 : Texte Action

mmSNCS-FSU18 octobre 2006

Confrontée à des attaques qui se multiplient et se renforcent aussi bien sur l’éducation que sur les services publics, la recherche, la fonction publique, les libertés, la FSU entend confirmer sa volonté de poursuivre et construire les mobilisations dans la continuité du texte voté par le précédent CDFN pour réagir à toutes ces attaques.

Le CDFN appelle à assurer la réussite des Etats Généraux pour l’avenir de la jeunesse du 2 décembre : ce doit être l’occasion d’exprimer avec force et de mettre dans le débat public des revendications et propositions tant sur la formation que l’emploi, l’autonomie, les droits des jeunes, la lutte contre les discriminations.

Dans l’éducation, la FSU dénonce l’attitude inadmissible du ministre qui, non content d’ignorer la réalité du travail des personnels et les apports de la recherche en éducation jette le soupçon sur eux et prône des idées dangereuses sur des questions comme la lecture ; il recourt à l’autoritarisme et la menace contre ceux qui expriment leur désaccord avec son opinion. Il doit cesser. La FSU apporte son soutien aux réactions en cours (appel des chercheurs, pétitions) et aux personnels menacés de sanctions.
Le CDFN soutient l’action de ses syndicats nationaux en lutte contre une réforme inacceptable des décrets de 50 et pour une réduction du temps de travail.
Sur ces questions la FSU continuera à rechercher avec ses syndicats les moyens de ripostes si possible unitaires.
Après la grève unitaire du 28 septembre, le CDFN appelle à développer des initiatives unitaires de l’intersyndicale de l’Education et de l’Intersyndicale de la Recherche sur le budget en direction des parlementaires ainsi que des initiatives de popularisation des propositions de la FSU en utilisant notamment le tract fédéral.

Soutien aux sans-papiers :
Le CDFN dénonce les tentatives incessantes à l’encontre des enfants, des jeunes et des familles en situation irrégulière ; c’est le droit à l’éducation qui est de fait menacé. La FSU s’est adressée au ministre de l’éducation pour qu’il fasse respecter ce droit et permette que chaque enfant ou jeune puisse poursuivre ses études sans être inquièté. La réponse indirecte du ministre affirmant qu’il n’était pas « le ministre de l’éducation internationale » est indigne.
Le CDFN appelle les personnels à poursuivre leur mobilisation ; la FSU soutiendra les initiatives locales et propose à ses partenaires, notamment RESF, de débattre d’une journée nationale de défense des enfants et des jeunes et pour la régularisation.

Fonction Publique – Services Publics
La FSU poursuivra ses efforts pour mobiliser les personnels des Fonctions Publiques. Le CDFN appelle à signer massivement la carte pétition unitaire sur les salaires. Il confirme la tenue d’un colloque sur la fonction publique fin décembre. Il soutient l’action des retraités dans le cadre de la semaine bleue et proposera aux autres organisations syndicales de fonctionnaires de mieux intégrer la question du pouvoir d’achat des retraités dans les actions.Au moment où se poursuit la privatisation de GDF et où se précise la menace de remise en cause du monopole de la Poste, la FSU décide de poursuivre l’action pour la défense des services publics en recherchant l’unité et en travaillant notamment avec Convergence pour les Services Publics.

La FSU appelle l’ensemble des personnels à participer massivement aux manifestations qui se dérouleront le 25 novembre, dans différentes villes de France, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

La FSU soutient la Marche des Doléances du 25 octobre à l’initiative de A.C.L.E.F.E.U.

La FSU soutient la grève et les mobilisations appelées par l’intersyndicale du Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement, à laquelle participe le SNU-TEF (FSU), le 25 octobre à l’occasion du centenaire du Ministère du Travail pour dénoncer le démantèlement des services centraux et déconcentrés ainsi que la tentative de mise au pas du service public de l’Inspection du Travail, sous couvert de renforcement, au travers du plan LARCHER. A Paris une initiative aura lieu à 9h30 au Carrousel du Louvre.

Pour : 82 – Contre : 3 – Abstentions : 14 – Refus de vote : 1



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal