DERNIÈRE MINUTE

Budget de la recherche : qui croit encore au conte de fées ? (par B. Monthubert) (25/02/2011)

mmSNCS-FSU25 février 2011

Depuis plusieurs semaines, les analyses décryptant la réalité du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, et qui toutes montrent la situation préoccupante de nos universités et laboratoires, s’accumulent. Valérie Pécresse, qui jusque-là tentait d’ignorer ces critiques, et récitait partout sa même propagande, vient de se sentir obligée de publier une tribune dans Le Monde en réponse à celle que j’ai publiée il y a quelques semaines. Il serait bon d’avoir désormais un vrai débat, face-à-face. Mais Valérie Pécresse refuse de débattre avec moi. Plusieurs journalistes ont tenté, en vain d’organiser un tel débat depuis un an. Nous aurions dû avoir un tel débat sur France Culture il y a quelques mois, elle s’est décommandée au dernier moment. Que craint-elle ?

Revenons à sa cette tribune, Valérie Pécresse ne change pas de discours. Elle répète les mêmes mensonges, incapable de répondre aux critiques qui lui sont faites. Voici quelques éléments pour remettre les pendules à l’heure : la répétition des mêmes mensonges n’en font pas une vérité.

D’abord, Valérie Pécresse proclame : « Quatre ans après, chacun peut le constater, cet engagement est tenu, avec des hausses de budget qui atteignent 22 % pour les universités, 21 % pour l’Inserm ou bien encore 14 % pour le CNRS. En cinq années à peine, l’université et la recherche françaises auront rattrapé leur retard avec 9 milliards d’euros supplémentaires. » Ces chiffres sont faux. Comme je l’ai déjà expliqué, ils intègrent des manipulations budgétaires : changement de périmètre (on compte dans le budget des choses qui auparavant étaient comptabilisées ailleurs), attribution des dépenses de retraite au budget de l’enseignement supérieur et de la recherche. En fait, les crédits budgétaires de l’enseignement supérieur, une fois enlevées ces manipulations, stagnent en euros constants : ……

Lire la suite :
http://bertrand.monthubert.net/?p=703



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal