DERNIÈRE MINUTE

BI : n°484 février 2007 spécial congrès

mmSNCS-FSU14 février 2007

43ème Congrès du SNCS-FSU
Jacques Fossey, secrétaire général du SNCS
Pour repartir du bon pied


BI n°484 février 2007 spécial congrès

Le Congrès d’une organisation syndicale est toujours un moment fort. On fait le bilan critique de l’action passée, on ouvre un large débat entre les adhérents pour définir les grands axes de l’action à venir. C’est aussi le moment de renouveler les dirigeants de l’organisation. J’en profite pour annoncer que je ne serai pas candidat à ma succession.

La période que nous venons de vivre a été particulièrement importante. Elle a vu la promulgation d’une loi programme sur la recherche, et la mise en place de nouvelles institutions qui vont remodeler complètement le système de recherche français.

Si nous sommes demandeurs de réformes, comme l’a été l’ensemble de la communauté scientifique en 2004, celles proposées par le gouvernement ne nous satisfont pas. Nous sommes pour des réformes qui mobilisent le plus grand nombre de chercheurs dans les défis scientifiques de demain, des réformes qui clarifient les circuits administratifs et financiers, des réformes, osons le dire, plus démocratiques, dans le sens qu’elles tentent d’associer le plus grand nombre de citoyens aux décisions prises.

A l’inverse, cette loi favorise le développement détestable du lobbying, d’universités sélectives, de centres de recherche sur financés car supposés économiquement et socialement rentables, jouxtant avec des ensembles scientifiques en friche, car non rentables immédiatement ou supposés tels.

En outre, depuis plusieurs années, on nous fait miroiter l’arrivée de la société de la connaissance pour laquelle 3% du PIB serait consacré à la recherche et à l’innovation alors que, inexorablement, l’effort de recherche du pays diminue et plonge vers les 2% du PIB pour la fin de la décennie.

Il faut donc se ressaisir, et le Congrès en offre l’opportunité.

Aux jeunes de prendre la relève, d’apporter leurs idées neuves, de s’engager pleinement dans le syndicat qui est le leur et où ils ont toute leur place. Nous espérons les accueillir nombreux au 43ème congrès.

Vister notre rubrique consacrée au 43ème congrès



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal