DERNIÈRE MINUTE

Après la publication des résultats de la PES à l’Inria, précisions des élus à la CE, mars 2010

Eisenbeis30 mars 2010

Après la publication sur le site de la Commission d’Evaluation (CE) de l’INRIA de deux classements (CR et DR) pour l’attribution de la PES [site interne à l’Inria], les membres soussignés de la CE tiennent à apporter les précisions suivantes.


Commission d’Evaluation et Prime d’Excellence Scientifique (PES)

Après la publication sur le site de la Commission d’Evaluation (CE) de l’INRIA de deux classements (CR et DR) pour l’attribution de la PES [site interne à l’Inria], les membres soussignés de la CE tiennent à apporter les précisions suivantes.

 La très grande majorité des membres élus de la CE n’a pas participé à ce jury des 3-4 mars 2010 (neuf d’entre eux ayant annoncé par une lettre collective leur souhait de ne pas siéger, les autres étant indisponibles ou candidats eux-mêmes). Les groupes ayant produit ces classements étaient ainsi composés essentiellement des membres nommés de la CE et de personnalités anonymes, extérieures à la CE et « choisies par la Présidence de la CE ». Il s’agit donc de commissions ad-hoc qui ne peuvent prétendre représenter la CE (dont un seul membre élu était présent dans chaque cas). Ce classement ne représente donc pas l’avis de la CE. Nous contestons par ailleurs le choix discrétionnaire de personnalités extérieures dont l’identité n’a pas été dévoilée, une première dans une commission de l’INRIA, en totale contradiction avec le principe de transparence qui était notre règle jusqu’à présent.

 Nous rappelons par ailleurs que la CE a adopté consensuellement dès sa séance du 17 septembre 2009 une motion attirant l’attention de la direction sur les effets pervers de la PES. Nous avons déjà pu percevoir au sein de l’Institut plusieurs manifestations d’insatisfaction et de doute, notamment de la part des candidats malheureux, mais aussi à l’égard de l’implication dans le travail collectif, au sein des équipes et des centres, et l’expression d’un sentiment de malaise vis-à-vis des collègues classés.

Marianne Akian, Pierre-Alexandre Bliman, Christophe Chaillou, Véronique Cortier, Julien Diaz, Mathieu Giraud, Juliette Leblond, Jean-Pierre Merlet, Stephan Merz, Pierre Saramito, Nicolas Sendrier, Anne Siegel, Monique Teillaud



Nous contacter

SNCS-FSU
Campus CNRS d’Ivry-sur-Seine
27 rue Paul Bert
94 200 Ivry-sur-Seine

Tel : +33 1 49 60 40 34


NOUS ECRIRE



A decouvrir


  


A voir aussi

ADHESION

ARCHIVES

AGENDA

LIENS UTILES

Aller au contenu principal