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Appel des syndicats européens de l’enseignement supérieur et de la recherche pour défendre le potentiel scientifique et académique

mmSNCS-FSU15 octobre 2014

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CSEE

Comité
syndical européen de l’éducation


Région
européenne de l’IE

Education
International


Internationale
de l’Education

Appel des syndicats européens de
l’enseignement supérieur et de la recherche pour défendre le potentiel
scientifique et académique

présenté par le Comité permanent de
l’enseignement supérieur et de la recherche (CPESR) et approuvé par le
Comité du CSEE lors de sa réunion des 13 et 14 octobre 2014

Le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE)¹ représente 129
syndicats en Europe, soit plus de 11 millions de membres de tous les
niveaux du secteur de l’éducation dans 45 pays. À l’issue de la réunion
du Comité permanent de l’enseignement supérieur et de la recherche du
CSEE les 9 et 10 octobre, le Comité du CSEE a adopté l’appel suivant
lors de sa réunion des 13 et 14 octobre.

L’enseignement supérieur et la recherche jouent un rôle essentiel dans
une démocratie et peuvent apporter une contribution vitale au
développement et à la diffusion des connaissances pour l’avenir des
diplômés et de la société tout entière afin de résoudre les problèmes
sociaux, environnementaux et économiques de nos sociétés et de fournir
une analyse critique de la société.

Or, l’enseignement supérieur et la recherche sont de plus en plus
menacés par le fait que les politiques européennes et nationales se
concentrent sur les objectifs à court terme de la recherche, en
particulier l’innovation et le transfert technologique, comme seules
réponses à la crise économique.

Ces politiques reposent sur le modèle de gestion du secteur privé, qui
implique un but lucratif et met l’accent sur l’idéologie du marché et
sur un financement compétitif des instituts ou organismes de recherche
et de leur personnel.
Cette approche a pour résultat :

 un emploi précaire et des conditions de travail médiocres et de
courte durée,

 la perte de la liberté académique et

 une attaque contre les fondements de la recherche.

Le nombre d’emplois scientifiques stables et sûrs diminue. Le
recrutement se tarit. Les départs à la retraite sont repoussés. La
précarité est partout et les jeunes chercheurs et enseignants de
l’enseignement supérieur en sont les premières victimes, un grand
nombre d’entre eux sont contraints de renoncer à une carrière
académique. Le potentiel d’éducation et de recherche de l’Europe est
menacé et cela conduira à un affaiblissement de son potentiel de
recherche et de R&D.

Conformément à la résolution « La Lutte contre la crise, une
contribution essentielle de l’enseignement supérieur et de la recherche
», adoptée par la Conférence du CSEE de Budapest en 2012, les
organisations membres du CSEE expriment leur soutien aux revendications
et à la lutte des personnels de l’enseignement supérieur et de la
recherche qui émergent dans différents pays européens pour protéger
l’enseignement supérieur et la recherche. Ces deux secteurs sont les
victimes des politiques d’austérité, notamment dans les pays du sud, du
centre et de l’est de l’Europe. Parmi les actions menées par les
personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, figurent :
«° Science en Marche » en France, « Carta por la ciencia » et « Marea
Roja » en Espagne, « Per la scienza, per la cultura » en Italie, «
Manifesto em favour do emprego cientifico » au Portugal et « Scrisoare
către Prim-ministrul Ponta » en Roumanie.

Conformément aux revendications énoncées dans notre résolution du
Budapest, nous appelons les institutions de l’Union européenne et
chaque pays d’Europe à prendre des mesures en faveur :

 d’une solidarité au sein de l’Union européenne et dans toute l’Europe
qui permettra un développement équilibré de l’enseignement supérieur et
de la recherche ;

 d’un plan de recrutement pluriannuel ambitieux pour les personnels de
l’enseignement supérieur et de la recherche, fondé sur un emploi sûr,
qui est une condition préalable à une éducation de qualité ;

 d’une augmentation significative du financement de base des
établissements/organismes de recherche et des établissements
d’enseignement supérieur ;

 d’une politique favorable au développement de tous les domaines de la
recherche, qui garantisse la diversité des sujets et des approches de
la recherche, le respect des méthodes et des temporalités de la de
recherche, ainsi que de la liberté académique des personnes, des
établissements d’enseignement supérieur et des instituts/organismes de
recherche ;

 d’une politique visant à supprimer les inégalités, en particulier
dans le domaine de l’égalité des sexes ;

 du rétablissement et du développement d’une approche démocratique et
d’un esprit d’équipe au sein des établissements d’enseignement
supérieur et des instituts/organismes de recherche.

Nous appelons tous les personnels de l’enseignement supérieur et de la
recherche de nos pays respectifs à se mobiliser pour les journées ou
périodes communes d’action avant la Conférence ministérielle et le
Forum politique de Bologne, qui se tiendront à Erevan les 14 et 15 mai
2015.

1. Le CSEE est un partenaire social
de l’éducation au niveau de l’UE et
une fédération syndicale européenne membre de la CES, la Confédération
européenne des syndicats. Le CSEE est la région européenne de
l’Internationale de l’Éducation, la fédération mondiale des syndicats
d’enseignant(e)s.




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